L'innovation au service des seniors

"L’évolution démographique nous pousse à repenser notre manière d’aborder le vieillissement. Maintien à domicile, autonomie, confort… Les enjeux sont nombreux et la technologie pourrait être l’une des clés pour les séniors."

Si les innovations les plus médiatisées semblent en priorité s’adresser aux personnes actives, de nombreuses technologies sont actuellement développées pour le 3e âge. Sans s’aventurer dans le domaine pointu des medtechs (la technologie médical), on constate que le marché propose plusieurs outils. La plupart d’entre eux sont développés pour permettre aux séniors de rester à domicile le plus longtemps possible, tout en gardant une bonne qualité de vie.

Prévenir les chutes et alerter si besoin

Ainsi, des boîtiers, des montres et certaines télécommandes connectés intègrent depuis plusieurs années des boutons d’urgence en cas de chute ou de malaise. Ce sont désormais des capteurs qui permettent de donner l’alerte en cas de problème. Couplés à l’intelligence artificielle, ils permettent également de s’assurer que la personne s’alimente et prend ses médicaments. On trouve même des lunettes qui remplissent la fonction de détecteur d’accident. Bien évidemment, tous ces objets préviennent automatiquement un proche en cas de chute. Ces dernières et leurs conséquences (fractures) sont d’ailleurs grandement responsables des pertes d’autonomie des personnes âgées. Des airbags légers (pas plus encombrants qu’une ceinture) ont fait leur apparition sur le marché pour limiter les dégâts physiques.

Un environnement connecté pour rester connecté

Tout autour de nous, les objets reliés à internet sont de plus en plus nombreux. Pour les seniors on trouve de nombreuses applications pratiques. 
Dans un registre très spécifique au 3e âge, les piluliers intelligents ont par exemple fait leur apparition : pour rappeler la prise de médicaments, avant de se verrouiller pour éviter un surdosage lié à des troubles de la mémoire.
e téléphone portable devient également adapté au troisième âge, avec des fonctionnalités repensées : plus grosses touches, sonnerie plus forte, connectique avec des appareils auditifs ou encore bouton d’urgence qui donne l’alerte et envoie la localisation de son propriétaire.

Ces derniers se profilent d’ailleurs comme des outils essentiels pour que les personnes âgées continuent à interagir avec les autres. En effet la stimulation sociale reste une des meilleures manières de stimuler son cerveau. Un paramètre important dans la prolongation de l’autonomie. A cet effet, la technologie ne doit pas être seulement « utile » ou « performante », mais doit aussi être suffisamment attractive pour que les séniors l’acceptent.

Les aspects sociaux à prendre en compte

Toutes les technologies précipitées posent la question de la sphère privée. Des appartements surveillés, des déplacements suivis à distance… Ces dispositifs peuvent paraître très, voire trop intrusifs. Cela dit, s’ils permettent aux personnes plus âgées de rester plus longtemps autonomes à domicile, il est fort probable que ces dernières fassent des compromis.

L’espérance de vie en Suisse, augmente chaque année de plusieurs mois. Si l’on couple ce vieillissement de la population à venir avec les quotidiens effrénés des actifs, le nombre de proches disponibles pour les séniors risque de poser un problème. Dans ce contexte, la
technologie semble une des solutions pour accompagner les personnes âgées, tout en limitant la hausse des coûts de la santé.

Nous (AR't de vieillir) nous sommes intéressés aux technologies qui entourent nos ainés. Nous avons conclu un partenariat avec la société Piramedia SA – Piramediacare qui commercialise des montres connectées. Cette montre connectée est un très bon moyen de connecter facilement les personnes moins jeunes, à leur famille, leurs proches aidants, leur entourage médical.

Les points forts de cette montre :

-Détection automatique des chutes
-Envoi de SMS aux proches, en cas de chute ou de changement anormal de constante
-Montre visuellement esthétique
-Plusieurs possibilités d’abonnement en fonction des besoins réels de la personne
-Géolocalisation

Bénéficiez de notre remise de CHF 25.- avec notre code promo AR’t de vieillir : ADV1011
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire au 079 685 33 13.

Source : www.viedefamille.ch

Ou contactez-nous via notre formulaire